Hôpitaux : les factures peuvent varier du simple au double
En 2013, pour sa première année d’existence, l’Observatoire citoyen du reste à charge en santé, crée par le magazine 60 millions de consommateurs, le Ciss (fédération d’associations de patients) et le réseau Santéclair, s’était intéressé aux dépassements d’honoraires en médecine de ville. Celui ci démontrait combien ils pénalisent l’accès aux soins de millions de Français.
En 2014, l’Observatoire s’est penché sur les tarifs hospitaliers dans une enquête aux résultats pour le moins surprenants. On y apprend que pour la même intervention et la même durée de séjour, le prix varie d’un établissement à l’autre.
Bien sûr, lorsque le patient qui possède une mutuelle n’est pas vraiment impacté par ces écarts de tarifs puisque son hospitalisation est presque intégralement remboursée. Il n’empêche… Comment expliquer que le CHU de Rouen facture à prestations équivalentes 1,5 fois plus qu’un hôpital parisien ?
De fait, et c’est l’un des enseignements de l’Observatoire, on découvre qu’il n’existe pas à l’hôpital de tarifs de référence selon les interventions. « Il revient à chaque établissement d’établir le montant correspondant à la participation quotidienne de l’assuré aux soins », écrit 60 millions deconsommateurs. Résultat : les tarifs varient d’une région à l’autre, d’un établissement à l’autre…
A partir du 1er juin, l’Observatoire citoyen des restes à charges en santé met en ligne sur www.60m.fr/49428, l’essentiel des tarifs des prestations journalières en médecine générale et en chirurgie des hôpitaux.
Assurances de Paris, votre comparateur de mutuelle
Rétrolien depuis votre site.