Les progrès thérapeutiques du diabète type 1

Ecrit par Comparateur Mutuelles sur . Publié dans assurance-maladie

Un article très intéressant a été publié sur Viva Press :

Diabète de type 1, une piste prometteuse Par Sylvie Boistard

Les personnes diabétiques de type 1 pourront elles un jour autogénérer leurs propres cellules productrices d’insuline ? L’enjeu est de taille pour les chercheurs puisque près de 15 000 enfants et jeunes adultes sont concernés en France et plus de 30 millions dans le monde.

Diabète de type 1, une piste prometteuse

© Patrick ALLARD/REA

Ce diabète dit insulinodépendant est une maladie auto-immune : sans que l’on sache encore trop pourquoi, le corps détruit les cellules β du pancréas qui sécrètent l’insuline. Or l’insuline, qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang, est une hormone indispensable à l’organisme. Il faut donc combler cette carence par des injections (à l’aide d’un ­stylo ou d’une pompe à insuline) plusieurs fois par jour, et ce durant toute la vie.

Or une équipe de l’Inserm a montré chez la souris que le pancréas contient des cellules capables de se transformer en cellules β productrices d’insuline et ceci à tout âge. Ils révèlent également que toutes les cellules β du pancréas peuvent être régénérées plusieurs fois et que le diabète des souris, induit chimiquement, peut ainsi être “soigné” de façon répétée.

Lire la suite sur  http://www.viva.presse.fr//diabete-de-type-1-une-piste-prometteuse-167796

Share Button

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire