Objectif de l’assurance-maladie : économiser 2,5 milliards d’euros en 2014

Ecrit par Comparateur Mutuelles sur . Publié dans assurance-maladie

Par Marilyn Perioli sur viva.presse.fr

Assurance maladieLes recommandations de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) pour faire des économies viennent d’être exposées.

La semaine dernière, la Caisse avait déjà donné son diagnostic, aujourd’hui elle liste les propositions secteur par secteur. Elles visent à réaliser une économie de 2,48 milliards d’euros. Elles vont inspirer le gouvernement, qui prépare le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (2014).

Pour ce qui concerne les médicaments, les baisses de prix doivent générer 750 millions d’euros d’économies. D’autres part, la Caisse espère 150 millions d’euros de baisses de tarif dans le champ des prothèses, du respiratoire, des pansements, du cardio-vasculaire (et alignement du tarif des pompes à insuline sur celui d’autres pays). Il est prévu 150 millions d’euros d’économies au titre d’un nouveau protocole sur l’imagerie et sur la biologie.

La maîtrise médicalisée représente un point fort. La Cnam mise sur 600 millions d’euros (chaque année le même ordre de grandeur) grâce à des actions de maîtrise médicalisée (prescriptions, transports, sorties d’hôpital, pertinence des actions chirurgicales…).

50 millions d’euros devraient être économisés grâce au développement de la rééducation en ville après une intervention en orthopédie, à la prise en charge des personnes âgées après une hospitalisation, ou encore l’optimisation de la prise en charge des plaies chroniques. La pertinence des actes pourrait rapporter 40 millions d’euros (appendicectomie, canal carpien, cancer de la prostate…).

Lire la suite sur viva.presse.fr

Share Button

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire