La mutuelle santé, indispensable ou superflue ?

Ecrit par miguel sur . Publié dans

La mutuelle santé a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

mutuelle santéLes soins, les séjours hospitaliers et les visites chez votre médecin ou votre pharmacien coûtent cher. Souscrire une mutuelle santé permet donc d’être mieux remboursé de ses dépenses de santé. La Sécurité Sociale ne remboursant pas totalement ces frais, une mutuelles santé permet de compenser la différence entre le coût d’une prestation de santé et son remboursement par la Sécurité sociale

Vous avez besoin d’une protection mutuelle santé pour couvrir vos dépenses santé; Les garanties sont chères :  évoluant entre nécessaires et superflues. Ce sont des dépenses qui n’ont pas de plafond. Ces dépenses finissent d’ailleurs par se confondre entre santé, confort ou luxe et donc entre assurance et autofinancement.

Les garanties indispensables :

  • Les dépassements en chirurgie, l’optique médicale et certaines catégories de soins dentaires.

Les tarifs des professionnels s’envolent, les tarifs des mutuelles suivent pour garantir des remboursements adaptés à la réalité.

Si vous pouvez vous les payer, prenez ces garanties, c’est de la véritable assurance santé long terme. De nombreuses mutuelles santé saupoudrent ces réels besoins à l’intérieur des produits plus onéreux contenant également des garanties plus superflues. Il est rare de les trouver seules avec le tronc commun.

mutuelle santéGaranties confort

  • des montures optiques de marque,
  • de certaines prothèses dentaires,
  • de soins parallèles (acupuncture, psy, médecine douce),
  • des cures et de toutes les garanties non liées à la santé (capital décès, assistance en tout genre…)

Une paire de lunette de base ou de marque ne permet pas de mieux voir, mais sont très chères.  C’est donc sur ces garanties que vous devez vous poser la questions et ne pas vous sur assurer surtout si vous n’en avez pas besoin. 

Le niveau de garantie et de prix des ces postes structure à lui seul les gammes produits des mutuelles santé.

 

Share Button

Posted in: Questions sur les mutuelles santé