Questions sur les mutuelles santé

Questions sur les mutuelles santé

Mon conjoint est TNS : puis-je me mettre sur sa mutuelle complémentaire santé avec nos enfants si je suis au régime général ?

Vous pouvez vous mettre sur le même contrat que votre mari mais pour que celui-ci puisse bénéficier de la loi Madelin, this web il faut que vous soyez vous et vos enfants ayant droit de votre mari ou que vous soyez comme lui TNS pour pouvoir le déduire de vos charges.

Vous pouvez aussi faire 2 contrats bien distincts et prendre des garanties différentes si vos besoins ne sont pas les mêmes et mettre les enfants ayant droit de la personne TNS car celle-ci a un avantage fiscal.

Vous aurez les mêmes avantages en tant que TNS qu’au régime général, tiers payant, télé-transmission, etc..

Share Button

J’ai des enfants étudiants de plus de 20 ans, peuvent-ils rester sur ma mutuelle complémentaire santé ?

Cela dépend bien sûr de votre complémentaire santé. Un grand nombre de compagnies n’acceptent plus les enfants âgés de plus de 20 ans même s’ils sont toujours étudiants.

Il faudra alors leur faire un contrat complémentaire santé spécifique à leur propre nom avec leur propre numéro de sécurité sociale ou avec votre numéro s’ils sont encore vos ayants droits à la sécurité sociale.

Certaines compagnies acceptent toutefois de conserver sur votre contrat, les enfants étudiants toujours rattachés à votre foyer jusqu’à l’âge de 25 ans.

Plus d’information sur les mutuelles pour les jeunes sur notre site

Share Button

Quelles sont les obligations de l’assureur après une résiliation pour mutuelle entreprise obligatoire ?

L’assureur doit rembourser à l’assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation.

Il ne peut être prévu le paiement d’une indemnité à l’assureur dans les cas de résiliations susmentionnées.

Share Button

Une mutuelle peut-elle changer mes garanties sur mes frais de santé en cours de contrat ?

Oui, check les mutuelles peuvent changer les garanties de votre contrat.

Quelle en est la raison ? 

  • Vous adhérez à une mutuelle santé et non à un contrat santé.
  • En adhérant à cette mutuelle santé, order vous obtenez ainsi un droit de vote sur la gestion (un homme, une voix).
  • Lors de l’assemblée annuelle, vous élisez un conseil d’administration qui vous représente.
  • N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles pour confronter les garanties
Share Button

Comment savoir le taux de remboursement d’un médicament ?

Pour connaître le taux de remboursement d’un médicament, il vous faut regarder la couleur de la vignette collée sur l’emballage. Ce taux sera de : 

  • 100 % si la vignette est blanche et barrée
  • 65 % si la vignette est blanche
  • 30 % si la vignette est bleue
  • 5 % si la vignette est orange

S’il n’y a pas de vignette apposée sur le médicament, il n’est pas du tout remboursé. :(

Share Button

Quels sont les différents tarifs et catégories de médecins ?

Les médecins sont répartis en trois grandes catégories :

  • la première, shop très majoritaire (secteur I), order rassemble les médecins qui respectent la Base de Remboursement du Régime Obligatoire (Sécurité Sociale, RAM, GAMEX…),
  • la seconde (secteur II) réunit ceux qui sont autorisés à appliquer des dépassements d’honoraire, 
  • la troisième (secteur non conventionné),regroupe certains médecins, très minoritaires, n’ayant pas signé de convention avec le Régime Obligatoire, qui ne prend donc en charge, qu’une infime partie de leurs honoraires.
Share Button

Pourquoi choisir un médecin traitant ?

Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous consultez directement un médecin généraliste ou spécialiste, vous serez moins bien remboursé sur vos dépenses de santé.

Lors d’une consultation avec le médecin que vous avez choisi, remplissez le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant », déposez ou envoyez le formulaire à votre caisse d’Assurance Maladie,

Share Button

La mutuelle santé, indispensable ou superflue ?

La mutuelle santé a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

mutuelle santéLes soins, les séjours hospitaliers et les visites chez votre médecin ou votre pharmacien coûtent cher. Souscrire une mutuelle santé permet donc d’être mieux remboursé de ses dépenses de santé. La Sécurité Sociale ne remboursant pas totalement ces frais, une mutuelles santé permet de compenser la différence entre le coût d’une prestation de santé et son remboursement par la Sécurité sociale

Vous avez besoin d’une protection mutuelle santé pour couvrir vos dépenses santé; Les garanties sont chères :  évoluant entre nécessaires et superflues. Ce sont des dépenses qui n’ont pas de plafond. Ces dépenses finissent d’ailleurs par se confondre entre santé, confort ou luxe et donc entre assurance et autofinancement.

Les garanties indispensables :

  • Les dépassements en chirurgie, l’optique médicale et certaines catégories de soins dentaires.

Les tarifs des professionnels s’envolent, les tarifs des mutuelles suivent pour garantir des remboursements adaptés à la réalité.

Si vous pouvez vous les payer, prenez ces garanties, c’est de la véritable assurance santé long terme. De nombreuses mutuelles santé saupoudrent ces réels besoins à l’intérieur des produits plus onéreux contenant également des garanties plus superflues. Il est rare de les trouver seules avec le tronc commun.

mutuelle santéGaranties confort

  • des montures optiques de marque,
  • de certaines prothèses dentaires,
  • de soins parallèles (acupuncture, psy, médecine douce),
  • des cures et de toutes les garanties non liées à la santé (capital décès, assistance en tout genre…)

Une paire de lunette de base ou de marque ne permet pas de mieux voir, mais sont très chères.  C’est donc sur ces garanties que vous devez vous poser la questions et ne pas vous sur assurer surtout si vous n’en avez pas besoin. 

Le niveau de garantie et de prix des ces postes structure à lui seul les gammes produits des mutuelles santé.

 

Share Button
Share Button